Les différents traitements
En alignant les dents, l’orthodontie permet de répondre à une demande esthétique, mais pas seulement. Elle a aussi un but préventif. Elle vise à procurer une denture fonctionnelle tout au long de la vie. Des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaise orientation, facilitent l'hygiène buccale et limitent les caries. Des arcades dentaires bien coordonnées l’une par rapport à l’autre évitent également un déséquilibre des articulations maxillaires, des troubles de la phonation, de la respiration, du sommeil et bien d’autres.
​
Les traitements sont individualisés et répondent à différents objectifs en fonction de l'âge du patient, du type et de l'ampleur des troubles à corriger.







Traitements de l'enfant
Tant que l'enfant n'a pas encore toutes ses dents définitives, le but de ces traitements est d’intercepter un problème, afin d’éviter qu’il ne s’aggrave et devienne difficile à traiter plus tard. Ces traitements peuvent modifier la position des dents, aider la croissance des mâchoires ou augmenter l'espace disponible pour permettre la bonne éruption des dents définitives.
​
En complément de cette phase de traitement ou en prévision d'un traitement ultérieur, l'orthodontiste peut utiliser cette période de croissance pour orienter le patient vers différents confrères (orthophoniste, kinésithérapeute maxillo-facial, médecin ORL) afin de favoriser la normalisation des fonctions orales (déglutition, ventilation, mastication, posture linguale). En effet, des fonctions mal exécutées (dysfonctions : déglutition atypique, ventilation uniquement buccale...) ou devant être supprimées (parafonctions : succion du pouce, tic de se mordre la lèvre...) peuvent être la cause ou la conséquence de malpositions dentaires ou de développement insuffisant des mâchoires. Les problèmes dentaires et fonctionnels sont donc étroitement liés et doivent être traités de concert pour aboutir à un résultat satisfaisant et stable dans le temps.




Traitements de l'adolescent
Les objectifs de ces traitements sont :
-
D'aligner parfaitement les dents
-
De faciliter le passage des instruments d'hygiène
-
De réduire les risques de caries et de problèmes parodontaux (gencive et os soutenant les dents)
-
D'harmoniser le sourire et les fonctions orales
-
D'obtenir un bon enboîtement entre les dents du haut et les dents du bas
​
Le bon emboîtement et alignement des dents sont les garants d’un meilleur vieillissement de la denture et des gencives et d’une certaine stabilité dans le temps du résultat obtenu.
​
A cet âge, les traitements s'effectuent avec des bagues, souvent associées à des élastiques, voire à d'autres auxiliaires comme les mini-vis. Les bagues peuvent être, au choix, en métal ou en céramique, sans différence sur le résultat final du traitement.




Traitements de l'adulte
Autrefois proposée essentiellement aux enfants, l'orthodontie s'adresse de plus en plus aux adultes.
​
Les traitements orthodontiques chez l’adulte peuvent être réalisés pour des motifs esthétiques (harmonisation du sourire permettant de regagner en confiance en soi), fonctionnels ou sur avis du dentiste afin d’améliorer une situation avant mise en place de couronnes ou d'implants.
​
La prise en charge orthodontique des patients adultes se fait le plus souvent en concertation avec le chirurgien-dentiste afin de déterminer ensemble les objectifs : amélioration de la santé parodontale (gencive et os soutenant les dents), fermeture ou ouverture d'espaces en prévision d'une prothèse ou d'un implant etc.
​
Dans le cas de décalage sévère des mâchoires, l'adulte ayant terminé sa croissance, une chirurgie peut être réalisée sur les bases osseuses pour les repositionner correctement. L'esthétique du visage est ainsi souvent fortement améliorée.
​
Les traitements orthodontiques chez l'adulte sont donc souvent pluridisciplinaires avec plusieurs intervenants : le chirurgien-dentiste bien sûr, mais aussi le parodontiste (spécialiste des gencives), ou l'implantologiste (chirurgien plaçant les implants), le chirurgien maxillo-facial (chirurgien agissant sur les mâchoires)...
​
Avec la démocratisation des traitements adultes et dans le souci de proposer des appareils aussi discrets que possible, se sont développées ces dernières années l'orthodontie linguale (bagues collées à l'arrière des dents) et les gouttières d'alignement, amovibles et transparentes. Bien entendu, les bagues classiques placées à l'avant des dents sont également possibles. Elles restent d'ailleurs la technique la plus souvent employée, y compris chez les adultes, et la plus fiable.